La Terre Vue D'La Selle

Vélo de route et VTT : quelles caractéristiques ?

Vélo de route et VTT : quelles caractéristiques ?

Les caractéristiques du vélo de route

Le vélo de route est un sport qui permet au cycliste de se déplacer tout au long de la journée ou de faire des promenades sur route. Ceux qui optent pour le vélo de route sont ceux qui souhaitent rouler loin et vite. Beaucoup de vélos de routes différents sont disponibles sur le marché comme le vélo de route hybride, polyvalent, Gravel, trathlon, cyclo-cross, de compétition, aérodynamique, de cyclotourisme ou d'endurance. On distingue le vélo de route par son guidon courbé jusqu'en bas du niveau de la selle et ses roues de 700 (28 pouces). En fonction de votre propre taille, vous prendrez le soin de choisir un vélo de route adapté à vos besoins, le but étant de pouvoir l'enfourcher et pédaler avec aisance.

Les vélos de route peuvent être plus ou moins légers, mais sachez que plus ils le sont, moins vous aurez à fournir d'efforts supplémentaires et donc, plus vous vous préservez physiquement et irez vite et loin. Ne comparez donc pas uniquement les prix des vélos, mais penchez-vous sur leurs caractéristiques techniques?: un vélo en fibre carbone sera beaucoup plus performant, léger et surtout résistant aux chocs qu'un vélo en aluminium ou en acier. En fonction de votre budget et de votre degré d'utilisation, vous pourrez trouver un équilibre entre poids du vélo et prix pour que vous puissiez faire un achat rentable, correct, et qui vous satisfait. En général, le poids moyen d'un vélo de course est de 70 kg, la roue doit tourner autour de 9kg et ne doit pas dépasser les 20° en mode course. Elle doit aussi être gonflée sous une pression de 760 mmHg. L'indice d’aérodynamisme SCx de la roue doit être de 0,40 car en descente comme en montée, le vélo n’échappe pas au frottement au niveau de ses roues. Enfin, le vélo de route doit pouvoir offrir 18 vitesses à son coureur avec au moins 2 plateaux.

Les caractéristiques du VTT

Contrairement au vélo de route adapté à ceux qui ont besoin de vitesse, le VTT est adapté à ceux qui aiment les parcours plus lents et surtout plus variés. Le but des composants d'un VTT est de pouvoir contrer les chocs et amortir les coups. L'amortisseur est la pièce maîtresse du VTT?: c'est grâce à elle que vous n'aurez pas mal aux fesses à chaque bosse. Lorsqu'il est fixé sur le cadre, vous avez un confort optimum, surtout sur les terrains accidentés. Au niveau des freins, veillez à choisir des freins adaptés à votre pratique tout terrain, autrement dit des freins à disques et non des freins v-brake. Les suspensions doivent aussi être imposantes à l'avant comme à l'arrière, choisissez donc des modèles d'au minimum 100 mm à 150 mm, plus les mm sont élevés, mieux c'est. Une fourche à l'avant est confortable et peut également amortir les chocs.

Sachez que si vous souhaitez faire quelques économies, vous pouvez opter pour une fourche rigide légèrement moins chère et tout aussi souple, voire encore plus souple selon les modèles. À l’inverse des pneus de vélo de route qui doivent être plutôt fins pour éviter les frottements sur le bitume, les pneus des VTT doivent être plus larges pour éviter les chutes. La plupart des pneus de VTT ont une taille comprise entre 1,40 et 2,60. Les pneus sont très importants à la fois pour votre sécurité, votre rendement, votre endurance, votre motricité et votre confort. Faites également attention à ce qu'ils soient contrôlés et normalisés. Pour cela, il suffit de choisir des pneus ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) de valeur 50-559 50 qui garantissent des crampons de 50 mm de large et de 559 mm de diamètre et un site de confiance sur lequel vous pouvez acheter vos vélos en toute sécurité comme par exemple www.ventoux-bikes.fr.