La Terre Vue D'La Selle

Les plus belles randonnées vélo de La Clusaz

Les plus belles randonnées vélo de La Clusaz

La Clusaz est une station alpine réputée, elle a ouvert ses portes en 1907. Elle offre une cadre appréciée par les amateurs de la petite reine qui peuvent explorer une nature préservée. Les responsables ont aménagé un espace naturel VTT baptisé « Le Domaine », il comporte 125 circuits balisés. Quel que soit votre niveau, vous trouverez un parcours adapté. Quelles sont les plus belles randonnées vélo de La Clusaz ? Suivez le guide.

Les Confins – Le Grand Bornand

La longueur totale du parcours atteint 9 km, il commence à la chapelle des Confins. Vous parcourez ensuite un chemin forestier sous la montagne du Danay. Vous aurez l’occasion de faire des petites haltes pour admirer la vallée du Grand Bornand et le massif du Bargy. Le circuit est à la portée de tous. Après un passage à la vallée du Bouchet, vous arrivez au village du Grand Bornand et ses nombreux patrimoines tels que l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption et le Temple de l’Arbelay.

La Clusaz – Merle/Danay

Ce circuit de 18 km alterne les descentes et les montées. Le départ se situe au Crêt du Merle au Danay. Le passage au lac des Confins vaut le détour, il se situe à 1358 mètres et offre un panorama sublime. Vous évoluez ensuite à travers les forêts et les champs. Vos photos ressembleront à des cartes postales grâce à la présence de la chaîne d’Aravis en toile de fond. Une bonne préparation est nécessaire, les montées totalisent 6km.

La Clusaz – Sud Aravis

Le tracé de 9km commence par la route du Merle. Vous roulerez ensuite en file indienne, il se transforme en chemin forestier et devient un single-track jusqu’à la ferme de Crèvetout. De là, prenez quelques minutes de repos pour admirer le massif de l’Étale, le plateau de Beauregard et le sommet de la Tournette. La suite requiert une bonne approche technique, les virages en épingle se succèdent. Le décor continue à changer, vous enchainez dans les bois et les prairies avant de rejoindre la route du col des Aravis. Elle vous permet de découvrir une autre facette de la station.

La Clusaz – L’Envers de Beauregard

Le trajet de 12 km comporte un paysage varié. Vous commencez par descendre une piste 4x4, il est important de bien se concentrer. Lorsque vous êtes à pleine vitesse, rouler sur des cailloux augmente les risques de chute. La deuxième section, jusqu’au col de la Croix-Fry, est nettement plus vallonnée. Vous continuez par une piste forestière facile à négocier, elle propose un passage sur la boucle du tour de l’Andran. Ne manquez pas la bifurcation située avant le col de Merdassier. Le sentier est à la fois plus étroit et plus rapide. Pour les derniers kilomètres, vous empruntez une portion en sous-bois, elle requiert une grande vigilance malgré sa largeur. Sur la fin, les randonneurs apprécieront la douceur de la pente vers La Clusaz.

Les Écotagnes

Le parcours de 9 km nécessite une heure d’effort, son niveau technique est élevé. Plus de la moitié s’effectue en single-track. Le reste combine les pistes 4 x 4 et forestières. Vous enchaînez les racines en dévers, les bosses et les passerelles. La succession des montées et des descentes exige un bon rythme. Vous traversez aussi un paysage riche et varié : plateau de Beauregard, prairies, forêts et zone humide.

Bien préparer une randonnée en vélo

Des enseignes spécialisées proposent une location vélo à la Clusaz, les véhicules sont bien entretenus, ils sont préparés aux difficultés du terrain. Avant de commencer la randonnée, un bon échauffement permet de réveiller les muscles en douceur. Même si le trajet est court, il est important de prévoir une collation nutritive.